Mais qui sommes nous ?

Notre entreprise

Un site de plus de vente en ligne de produits gourmands Made in Provence ? Non, Marie en Provence, est bien plus que cela. Si Marie a créé ce site c'est parce qu'elle en avait assez de trouver des produits estampillés « Provence », qui n'avaient souvent de Provence que le nom. Au lieu de déprimer à la lecture des étiquettes aux mentions floues, voire trompeuses, Marie décide de créer Marie-en-Provence, un site de vente en ligne de produits de Provence qui viennent vraiment de Provence.

Facile ? C'est malheureusement l'inverse. Chacun fait ce qu'il veut mais Marie elle, a envie de savoir ce qu'elle achète. Afin d'être certaine de la provenance, elle a troqué ses escarpins contre des bottes et arpenté la région. Elle a rencontré tous les producteurs qui figurent sur le site Marie-en-Provence et passé du temps avec eux afin de voir comment ils travaillent. Impossible de faire plus transparent. Chacun d'eux explique d'ailleurs dans une vidéo sa démarche.

Les matières premières doivent donc être issues de la filière provençale. Par exemple les tomates qui entrent dans la composition d'un coulis, doivent impérativement être cultivées en Provence. Le poivre, le vinaigre, le gingembre... tous ces ingrédients qui accompagnent le produit phare et ne sont pas originaires de Provence à la base, pourront donc venir d'autres régions. De toute façon tout est écrit sur le site. Les produits dont une composante importante n'est pas Made in Provence ont leur rubrique. Elle s'intitule « Nos coups de cœurs assumés ».

Notre équipe

Marie, à l'origine du projet, est ce que l'on appelle une néo-rurale. Une des raisons qui l'a poussée à choisir la Provence est pour être tout à fait honnête le climat, mais également la douceur de vivre et l'envie de donner à ses deux fils une alimentation saine donc de privilégier l'achat de produits régionaux.
Naïve, Marie pensait que les olives venaient toutes de la région, comme le miel, les pois chiches... Mais quand elle s'est mise à éplucher les étiquettes elle est allée de surprises en surprises. Voilà en quelques mots comment est né le site Marie-en-Provence après plus d'un an de travail. Si Marie arpente les routes de la région, les bottes en caoutchouc ne quittent d'ailleurs plus le coffre de sa voiture, elle est aussi en charge de l'aspect administratif de l'entreprise.

Aux côtés de Marie, Hélène, elle aussi néo-rurale et mère d'un petit garçon épicurien, séduite par la Provence et souvent déçue par les produits qu'on veut lui vendre comme du made in Provence mais qui n'en ont que le nom. A la recherche du bon produit, l'authentique, celui qui ne rime pas avec marketing, elle ne pouvait donc que s'entendre avec Marie. En charge de la communication, elle manie aussi le micro pour les interviews de producteurs et de chefs. Elle met à profit son expertise et un carnet de bonnes adresses.

Un tel projet n'aurait pas pu voir le jour, puis se développer de la sorte, sans deux autres experts, des hommes de l'ombre, qui partagent les mêmes valeurs et le même enthousiasme. Il s'agit d'un webmaster et photographe professionnel, qui a fait de la photographie culinaire l'une de ses spécialités. Quant au quatrième professionnel de l'équipe, il est passionné par le vin. Sa connaissance dans ce domaine est un précieux atout. Il est également un dénicheur de talents hors pair.

Le blog est animé par une journaliste, Charlotte. Cette blogueuse n'a pas son pareil pour trouver des informations parfois insolites, parfois dérangeantes, mais toujours passionnantes. Au fil des semaines elle va ainsi vous aider à déchiffrer une étiquette, vous méfier de certains discours marketing... mais aussi vous faire partager ses coups de cœur pour des initiatives qui mettent en valeur des producteurs, des chefs...

C'est nous !

Gourmande et épicurienne, je sillonne la Provence à la rencontre des producteurs qui partagent ma passion pour les produits de qualité, sains et naturels. Devant la caméra, je fais découvrir les recettes et astuces de chefs connus et reconnus, souvent étoilés. Une question, un doute, un conseil... n'hésitez pas à me contacter. Mes meilleurs amis sont mes bottes en caoutchouc, mon téléphone portable et mon ordinateur.

MARIE

« Ces produits sont extraordinaires! » Combien de fois avec Marie avons nous eu cette réaction en goûtant une confiture, une terrine, un jus de fruit... ? Combien de fois avons-nous eu de bonnes surprises à la lecture des étiquettes? Faire de bons produits c'est possible, mais encore faut-t-il que cela se sache. Mon rôle est donc le suivant, faire connaître ces producteurs à travers le site Marie en Provence. Mes outils sont mon téléphone, mon ordinateur et un bon carnet d'adresses.

HELENE

Il y a quelques années, je me suis demandé comment allier ma passion pour les produits culinaires et spiritueux de qualité à mon envie d'entreprendre et à mon expérience dans la vente. L'idée de Marie en Provence s'est imposée après quelques mois de travail avec Hélène, Marie et Martial. Aujourd'hui, notre projet est une vraie réalisation d'équipe dans lequel mon sens du relationnel, ma capacité d'écoute et mon enthousiasme seront un véritable atout.

MAURICE

Photographe et webmaster, je suis en charge de toute la machinerie du shop, mais aussi des prises de vue, des images fixes, de la vidéo ainsi que du design du site.

MARTIAL

Faire partie de cette belle aventure est enthousiasmant. Il y a longtemps que j'attendais un tel projet, moi qui suis une locavore de la première heure. En tant que provençale pur jus, j'en ai également assez de lire et d'entendre n'importe quoi sur les produits de Provence. 

CHARLOTTE