Marie enquête pour vous sur les colorants alimentaires

Posté par: Marie Leurs Dans: Gardez les yeux ouverts Sur: Tuesday, June 6, 2017 Commentaire: 0 Nombre de vue: 286

Les colorants alimentaires font polémiques ces dernières années. Quelques études publiées sur le sujet laissent supposer un lien entre les colorants alimentaires artificiels et l’hyperactivité chez l’enfant.

Les colorants alimentaires font polémiques ces dernières années. Quelques études publiées sur le sujet laissent supposer un lien entre les colorants alimentaires artificiels et l’hyperactivité chez l’enfant. Ils favoriseraient les troubles de leur attention, les difficultés d’apprentissage, notamment pour la lecture et donc des problèmes scolaires.

 Il n’en demeure pas moins que ces colorants ont envahi notre alimentation et sont surtout présents dans les sucreries et les boissons préférées de nos enfants, les pâtisseries et les biscuits, les glaces, les desserts industriels, en bref dans tous les produits que consomment nos enfants à longueur de journée. Et pourtant, ces colorants n’ont aucune raison de se trouver dans nos aliments si ce n’est de leur donner une apparence attirante. De plus, ces aliments transformés ne sont pas intéressants au point de vue de leurs valeurs nutritives, souvent trop riches en gras ou en sucre.

Depuis juillet 2008, le Parlement Européen oblige les fabricants dont les produits contiennent des colorants à ajouter un avertissement sur les risques potentiels, ce qui est rarement appliqué. Le nom des colorants est bien indiqué mais sans jamais mentionner les risques auxquels le consommateur s’expose.

Même si les études menées jusqu’à aujourd’hui nécessitent d’être approfondies, il semble donc plus prudent d’éviter une consommation excessive de ces colorants et de regarder attentivement les étiquettes de tout produit et boisson colorés. Pour information, la lettre « E » suivi de « 1 » indique un colorant. Quelques exemples : 

E102 (Tartrazine), présent dans les boissons, les merguez, les bonbons, les gâteaux et les médicaments peut engendre hyperactivité, asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue

E124 (Ponceau 4R, rouge cochenille A), présent dans les chewing-gums, yaourts, fruits confits, peut engendrer hyperactivité, asthme, urticaire, insomnies

E173 (aluminium), présent dans les gâteaux et les bonbons : neurotoxique, risques rénaux

   

Les astuces de Marie pour éviter les colorants artificiels :

- Limitez la consommation de sucreries et soda,

- Evitez de consommer des aliments transformés : remplacez les biscuits industriels par des pâtisseries « fait maison », les sucreries par un fruit…

- Cuisinez à partir d’aliments simples comme les fruits et légumes frais,

- Préférez les produits estampillés sans colorant ou issus de l’agriculture biologique,

- Lisez bien les étiquettes des produits.

commentaires

Laissez votre commentaire